Renforcer le partenariat Invest dans les Outre-mer

Dans le cadre de la nouvelle offre de service Invest en matière de Conseil et d’accompagnement des territoires, la Direction Invest de Business France, en association avec la Direction du Réseau France, a réuni les partenaires territoriaux des Outre-mer, du 20 au 22 février 2019. Ce séminaire était organisé en partenariat avec le Ministère des Outre-mer et le Commissariat général à l’égalité des territoires.

Étaient représentées les collectivités françaises du continent américain (Guyane, Guadeloupe et Martinique), de l’Océan Indien (La Réunion, Mayotte) et du Pacifique (Nouvelle Calédonie et Polynésie Française) .

Renforcer le partenariat Invest dans les Outre-mer

L’objectif était de développer et de renforcer le partenariat Invest avec les Correspondants chefs de file de ces territoires en présentant les enjeux de la nouvelle convention de partenariat BF-CCFR et en échangeant sur les modes opératoires communs (Cospe, accompagnement des projets d’investissement, etc.). Les 3 jours du séminaires, organisés par le service Soutien à la prospection et aux projets d’investissement, ont permis une meilleure connaissance mutuelle et des échanges d’expérience.

Des séquences étaient notamment dédiées à des thématiques spécifiques : les stratégies sectorielles des territoires, l’offre territoriale Cospe, la typologie des projets d’investissements diffusés au Cospe en direction des territoires d’outre-mer, les missions ciblées et séminaires Invest organisés par les bureaux, les talents (business case avec l’ARII et présentation du site du welcome office), l’offre de service RH aux investisseurs, l’offre de service BF en matière d’investissements financiers et les aides publiques aux entreprises. La Direction Analyse économique de Procom a également réalisé une présentation sur la compétitivité et l’attractivité économique des territoires d’outre-mer.

Des sessions de visioconférences avec les bureaux Amérique du Nord, Asie du Nord-Est, ASEAN, Afrique et Proche et Moyen-Orient ont très utilement permis d’échanger avec les participants sur les caractéristiques de ces zones de prospection, les priorités sectorielles des territoires et leurs atouts pour attirer les investisseurs. Elles devraient déboucher sur la planification d’actions communes de prospection d’investisseurs.

Formation en marketing territorial

Les territoires d’outre-mer, comme beaucoup d’autres en France, sont dans une démarche active pour renforcer leur attractivité économique.

Le séminaire s’est poursuivi par une dernière journée de formation en Marketing Territorial, très appréciée des participants.

Prochaines étapes : la signature des conventions de partenariat par collectivité et la mise en place de plans d’actions par territoire à l’aune de notre nouvelle offre de services Invest en matière de Conseil et d’accompagnement territorial. Un échange sera fait prochainement par skype avec chacun d’eux pour débriefer plus longuement et identifier plus précisément le contenu des prochaines collaborations.


Contacts :

Anny Hoffman, Chef de projet Valorisation Atouts territoriaux
mail : anny.hoffman@businessfrance.fr

Sabrina Losio, Chef du service Soutien à la prospection et aux projets d’investissement
mail : sabrina.losio@businessfrance.fr

Source : Business France